Pour la 5ᵉ année consécutive, Onlynnov était partenaire de la Journée start-up innovantes du Dispositif Médical organisée par le SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales). Courtier en assurance des dispositifs médicaux, cette journée de salon a été l’occasion d’échanger avec les adhérents du SNITEM et tout l’écosystème de l’industrie de santé et des Medtech : organismes notifiés, fabricants et distributeurs de DM, cabinets de conseils spécialisés dans le secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux, experts du testing, inspection et certification, etc.
Cette journée a également été l’occasion de lancer notre nouvelle assurance en ligne dédiée aux Sciences de la vie (Medtech, Biotech, Pharma ainsi que les prestataires des industries de santé tels que les CRO). Chaque entreprise du secteur a maintenant la possibilité de simuler son tarif en ligne, de générer son devis en 3 minutes et de s’assurer instantanément.
Les enjeux pour les start-ups des dispositifs médicaux
Avec plus de 800 participants, la 9ème édition a tenu toutes ses promesses. Au cœur des échanges et des ateliers organisés sur la journée, le SNITEM a identifié des problématiques bien particulières pour les entreprises et start-up du dispositif médical.
Les enjeux RSE
Le secteur de la santé et des dispositifs médicaux n’échappe pas à la uestion de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE). Au coeur des discussions lors d’une table ronde dédiée (« Comment repenser le parcours start-up à la lumière des enjeux RSE »), les personnalités invitées par le SNITEM ont notamment pu aborder les attentes croissantes en matière d’environnement, d’économie et de social. L’ambition attendue pour les acteurs du DM déjà en place mais également pour les nouvelles start-up et futurs acteurs est de continuellement améliorer les pratiques tout en réduisant les émissions de CO².
-
Décarbonation de la santé
Alors que l’achat de médicaments et de dispositifs médicaux représente plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé, les entreprises du DM ont une vraie responsabilité dans la mise en place d’actions concrètes afin de limiter leur impact sur l’empreinte carbone nationale
-
Éco-responsabilité
L’éco-responsabilité du secteur de la santé, particulièrement pour les Medtech et les DM, doit emmener à l’adoption d’un comportement responsable à tous les niveaux de l’entreprise : gestion des achats, sensibilisation et formation des équipes, organisation du travail et de la production, etc.) Que vous soyez fabricant ou distributeur, cette notion d’éco-responsabilité vous concerne. Pour aligner vos achats à vos ambitions de RSE, prenez en compte les « 5R » : Refuser ce dont vous n’avez pas besoin, Réduire en achetant le nécessaire, Réutiliser en réparant ce qui l’est, Rendre à la terre en valorisant les déchets et Recycler ce que vous ne pouvez réutiliser.
-
Éco-conception
L’éco-conception fait résonnance à l’éco-responsabilité. Elle induit notamment l’analyse du cycle de vie de son produit pour comprendre son impact. Cette notion doit permettre d’intégrer de nouveaux matériaux recyclables et/ou plus durables et de minimiser les déchets de production. Plus que penser « produit”, prenez de la hauteur en prenant également en compte l’énergie et l’utilisation de l’eau notamment lors de la fabrication de vos dispositifs médicaux.
💡 Le SNITEM vous accompagne dans votre démarche RSE
Depuis plusieurs années, les adhérents du SNITEM bénéficient du soutien du syndicat pour les accompagner dans la mise en place d’actions concrètes. Témoignages, initiatives industrielles ou encore coopération fabriquant/utilisateur, de nombreuses ressources sont mises à disposition pour faciliter le développement d’une politique de RSE concrète.
Les exigences de conformité avec le marquage CE
Que vous soyez en phase de R&D, d’industrialisation ou encore de développement à l’international, le marquage CE (Conformité Européenne) et les exigences réglementaires restent une étape incontournable et essentiel. Chaque année, le sujet de la conformité reste un sujet phare de la journée des startup innovantes. Comme pour la mise en place d’un plan RSE ambiteux, vous retrouverez également tous les conseils en vous appuyant sur l’expertise du SNITEM.
Les 4 étapes du marquage CE par le SNITEM :
1- Le choix d’un organisme notifié (ON)
2- L’évaluation
3- La certification
4- Le suivi et le renouvellement de la certification
La perte de votre marquage CE peut avoir de lourdes conséquences : interruption immédiate de vos ventes puis des délais et coûts importants (et imprévus !) pour se remettre en conformité. Il est ainsi impératif de s’entourer d’experts comprenant et maitrisant toutes les spécificités de la règlementation des DM pour garantir votre bonne conformité à chaque étape de votre développement.
« Les fabricants de DM devront tous disposer d’une couverture financière suffisante avec l’entrée en vigueur du RDM. Évaluer cette couverture nécessite des années d’expérience et une bonne connaissance des DM. L’introduction dans la réglementation d’une obligation de « disposer d’une couverture financière nécessaire » revient à rendre le dirigeant pénalement responsable en cas de couverture insuffisante. Assurance et règlement des dispositifs médicaux, nous vous accompagnons de votre réflexion à la mise en place. »
Guillaume Santiago
CEO | Onlynnov
L’utilisation des innovations numériques et l’avenir des dispositifs médicaux
“Les start-up, un des atouts de la réindustrialisation”, “comment un écosystème de santé numérique transforme vos parcours de soins” ou encore “les innovations du numérique au service de la prévention” : l’avenir du secteur Medtech a été largement discuté lors de la plénière, des tables rondes et des ateliers organisés par le SNITEM. En quelques points, voici les informations clé que nous pouvons retenir de l’impact des nouvelles technologies et du potentiel futur visage du secteur du DM.
-
Nouvelles technologies
L’émergence confirmée des nouvelles technologies transformant le secteur des dispositifs médicaux : intelligence artificielle (encore elle !), objets connectés et IoT ou encore télémédecine. Toutes ces innovations entrainent une mutation profonde du marché avec notamment les nouveaux dispositifs de surveillance à distance et les systèmes d’analyse prédictive.
-
Données numériques
De la conception à la commercialisation et en passant par la production, chaque processus est impacté par le numérique. Le traitement des données numériques est non seulement important pour améliorer l’efficacité de vos process, mais permet également de garantir une meilleure traçabilité et sécurité de vos DM. Ce que l’on appelle la “big data” est aussi la pierre angulaire pour la mise en place de diagnostics plus précoces et de traitements plus ciblés.
-
Interopérabilité des systèmes de santé
L’application des nouvelles technologies alliée la mise en place à grande échelle du traitement des données numériques facilitera toujours plus l’échange de données entre les différents acteurs de santé. C’est la garantie d’une continuité optimale des soins pour les patients et une opportunité à ne pas manquer pour les dispositifs médicaux.
L’assurance au service des dispositifs médicaux : boostez votre croissance en toute sérénité
Pour cette nouvelle édition, en partenariat avec le SNITEM, Guillaume a animé un atelier de 50 minutes avec des pistes concrètres pour aligner l’assurance à la croissance de l’entreprise. Depuis 2016 et notre spécialisation sur le secteur de la santé, et notamment la Medtech et les dispositifs médicaux, nous comprenons les enjeux de votre marché.
Télécharger l’étude de cas de Synapse Medicine →
Vous évoluez dans un environnement ultra-concurrentiel. Technologie, conformité, commercialisation, développement à l’international… autant de défis à relever pour faire la course en tête et devenir le leader de votre secteur.
-
Et si votre assurance vous aidait dans chaque étape clé de votre développement ?
-
Et si cette filiale à l’étranger pouvait s’épanouir sans contrainte ?
-
Et si l’assurance évoluait en outil stratégique plutôt qu’en simple obligation ?
Dès la création de votre entreprise, l’assurance doit sécuriser les premiers pas de votre startup. Durant le développement de produits, elle doit protéger vos innovations. Lors de votre développement à l’international, elle doit s’adapter pour faciliter vos démarches. Pendant votre levée de fonds, elle doit rassurer vos investisseurs en démontrant une gestion des risques efficace.
Avec le témoignage de Clémence Bonnier de Synapse Medicine, les participants ont profité du retour d’expérience d’une entreprise de DM reconnue pour comprendre comment l’assurance permet de maintenir son niveau de performance face aux aléas et comment mettre l’assurance au service de votre technologie.
- Développement rapide à l’international
- Création d’une filiale aux USA
- Changement de classe de DM
- Lancement d’une étude clinique
- Levée de fonds
Développement à l’international et assurance, comment partir à la conquête de nouveaux marchés en toute sérénité ?
Médical
Assurance dispositifs médicaux →
Médical
Assurance Biotech & pharma →
La sélection du SNITEM : 12 start-up innovantes sélectionnées par le Jury
Chaque année lors de la journée des start-up innovantes, le jury du SNITEM sélectionne les start-up de l’année. Un concours pour récompenser le travail accompli par ces entreprises du DM et offrant une mise en lumière permettant à tous les visiteurs du salon de venir à leur rencontre dans leur espace dédié. Cette année c’est 12 start-up qui ont été sélectionnées par le SNITEM. Nous vous présentons nos coups de cœur de cette année !
Age Impulse : une start-up spécialisée dans la prévention de chute pour les personnes fragilisées ou âgées avec notamment un capteur miniature et une app mobile.
Arthrocart : un dispositif composite destiné à remplacer à la fois le ménisque détruit et le cartilage disparu, en favorisant la régénération du tissu cartilagineux.
Happlyz Medical : un outil d’aide à la rééducation respiratoire. Une flûte connectée permettant de rééduquer son souffle, gérer ses essoufflements et désencombrer ses voies respiratoire de façon ludique. La start-up a tapé dans l’oeil du public !
HEPTA Medical : un traitement unique, peu invasif et non chirurgicale pour le traitement du cancer du poumon précoce, permettant une ablation en temps réel, ciblée et adaptée des lésions. C’est la start-up lauréate du prix du jury et coup de cœur du public !
HZCare : un service de prévention santé haut de gamme capable de suivre, et d’informer, plus de 30 constantes, médicales ou bien-être, de manière quotidienne et sans aucun effort.
inn’ Pulse : un défibrillateur de poche simple, facile, intelligent et disponible en toute circonstances.
🚀 Medtech, Biotech et Pharma, sécurisez votre entreprise de santé
L’assurance professionnelle la plus performante pour tous les acteurs de l’industrie de santé est disponible en ligne. En quelques clics, simulez votre tarif et accédez à votre devis pour l’expérience d’assurance la plus fluide et la protection la plus efficace.