Contacter notre équipe$

Qu’est-ce qu’une Assurtech ?

Le secteur de l’assurance fait face à des mutations profondes, tant au niveau des risques (risques technologiques, cyber menace, catastrophes naturelles, etc.) qu’au niveau des exigences des clients. Porte-drapeaux de l’innovation, les Assurtechs bousculent depuis une dizaine d’années le secteur de l’assurance. Quelles sont les nouvelles technologies au service de l’assurance ? Assurtech, Insurtech, Fintech, Néo-assurance : que se cache-t-il derrière ces termes ?

assurtech-assurance-technologie

Qui sommes-nous ?

Onlynnov est une assurtech française experte des risques des entreprises tech. Parce qu’il est essentiel de connaître votre métier pour protéger le bon risque, nos chargés de clientèle sont des experts des métiers du numérique, des industries de santé et électronique. L’assurance performante, c’est l’assurance qui protège votre technologie.

La définition d’Assurtech

Contraction de « assurance » et « technologie », le terme Assurtech (Insurtech en anglais) désigne les start-ups et entreprises mettant la technologie au service de l’assurance. Alors que ce secteur est considéré comme complexe, ces startups associent les nouveaux outils technologiques et numériques à leur expertise pour rendre l’expérience d’assurance plus accessible.

Intelligence artificielle (IA), blockchain ou encore big data modernisent et simplifient l’expérience d’assurance. Le client, qu’il soit professionnel ou particulier, bénéficie ainsi d’une gestion simplifiée de ses contrats d’assurances, d’une plus grande transparence et de coûts réduits. Tandis que l’assur tech, assureur ou courtier, peut notamment automatiser et simplifier la gestion de ses contrats d’assurances.

assurance-responsabilité-civile-professionnelle-en-ligne-onlynnov

Néo-assurance, l’assurance en ligne

Inspirées par les néo-banques, les néo-assurances proposent des services intégralement accessibles en ligne. Ces assurtechs promettent un parcours 100% digital de la souscription de votre police d’assurance à la gestion de vos contrats. Ici, pas d’agence physique dans laquelle prendre rendez-vous, mais une disponibilité 24h/24 avec un espace client dédié et accessible où que vous soyez.

On peut qualifier toutes les néo-assurances d’insurtechs. Mais l’inverse n’est pas vrai : toutes les insurtechs ne sont pas des néo-assurances. Le terme Assurtech inclut des entreprises et start-up qui ne sont pas uniquement digitales. Ces start-ups peuvent innover à d’autres niveaux :comme la gestion des sinistres, la prévention des risques ou encore la relation client.

Assurtech et Fintech, quelles différences ?

Le terme Assurtech désigne les startups de l’assurance. Le terme Fintech qualifie quant à lui les entreprises de la finance. Les Fintech mettent la technologie au service de l’optimisation des services financiers. A l’image du secteur de l’assurance, ces start-ups Fintech ont bousculé les codes du secteur bancaire et financier pour proposer des nouveaux services innovants : services de paiement, crypto-monnaie, banque en ligne, etc. Certains experts identifient l’Assur-tech comme une catégorie de la Fintech.

Assurtech et assurance tech, quelles différences ?

Si le terme Assurtech qualifie les startups innovantes dans le domaine de l’assurance, l’assurance tech désigne le produit d’assurance qui couvre les entreprises qui proposent des services, produits et technologies innovants.

Les atouts et avantages des Assurtech

Dans un secteur réglementé et dominé par quelques grands acteurs, l’émergence des Assur-techs a largement bousculé les codes et créé une petite révolution sur le marché de l’assurance entre 2010 et 2020.

  • assurtech-assurance-accessible

    L'assurance plus accessible

    La capacité à simplifier la compréhension, la souscription et la gestion des assurances est sûrement l’un des grands avantages des Assur-techs. Grâce à des plateformes en ligne faciles à utiliser, vous pouvez souscrire à une assurance en quelques minutes, sans avoir à remplir des formulaires interminables. Votre démarche est plus fluide et plus rapide : vous n’avez plus à prendre de rendez-vous avec votre courtier ou votre assureur et à vous déplacer en agence.

    Cette accessibilité permet aussi au client d’accéder à un tarif d’assurance rapidement. Vous êtes à même de générer plusieurs devis d’assurance et de comparer l’alignement prix et garanties en quelques clics. L’assurance aussi peut être high tech !

  • assurance-personnalisee-assurtech

    L'assurance personnalisée

    La donnée est reine ! Les parcours clients digitalisés et la technologie des Assurtechs en back-office permettent d’analyser de nombreuses données. Cette analyse offre un gain conséquent pour l’assureur et le courtier comme pour l’assuré.

    Le client bénéficie de propositions d’assurance toujours plus adaptées à ses besoins. Les plateformes de souscription en ligne proposent de nombreux filtres et champs de données permettant de personnaliser votre contrat d’assurance en ligne. Vous bénéficiez ainsi d’une offre plus adaptée et êtes ainsi mieux protégé.

    Pour l’Assurtech, la gestion des données lui permet d’automatiser la gestion des devis, avenants et contrats. L’automatisation via la technologie permet de réduire les coûts administratifs liés à cette gestion. La start-up peut ainsi proposer des assurances à un prix plus compétitif et se recentrer sur son expertise et l’accompagnement de ses clients.

  • contact-assurtech

    Vos conseillers disponibles 7j/7

    Les Assurtechs sont en grande majorité des start-ups et entreprises digitales natives. Très agiles, elles peuvent s’adapter rapidement aux changements du marché et aux attentes des clients. Alors qu’initialement l’absence d’agence physique aurait pu être une faiblesse dans la capacité des Assurtechs à proposer une relation client optimale, leur capacité d’innovation et la puissance de leur technologie gomme ce défaut.

    Les possibilités de contact et d’aide sont souvent plus abouties que les assureurs traditionnels. Chat en ligne, formulaire de contact dédié, bot téléphonique : tournées vers le client et l’assuré, les Assurtechs offrent un accompagnement performant tant par l’amplitude de leur disponibilité que par la pertinence des réponses apportées via les outils d’aide (FAQ, tutoriels, support en ligne).

Les Assurtech en France

Dans le monde, les Insurtechs se multiplient et rivalisent d’innovations pour proposer des technologies et services toujours plus performants. La French Tech n’est pas en reste avec plus de 100 Assurtech recensées. Deux modèles rivalisent. Celui des levées de fonds, qui permettent aux start-ups de financer leur innovation rapidement. Moins connu, le modèle bootstrap correspond aux start-up qui n’ont pas levé de fonds pour développer leur produit et soutenir leur croissance.

Assurance et Assurtech, les tendances du marché de l’assurance par Klein Blue

Chaque année, Klein Blue publie son panorama des Insurtechs à suivre en France. Classées en différentes catégories, ces startups et entreprises françaises innovent tant au niveau de leur offre d’assurance que de l’intégration de nouvelles technologies. Assureur et courtier, BtoC et BtoB, retrouvez l’écosystème de l’assurance et des Assurtech avec les nouveaux modèles et technologies.

assurance-responsabilité-civile-professionnelle-en-ligne-onlynnov

Shift technology, l’Assurtech française basée sur l’intelligence artificielle

Shift Technology, l’intelligence artificielle au service de l’assurance : cette insurtech utilise l’intelligence artificielle pour détecter les fraudes en analysant les sinistres et repérant les comportements suspects, ce qui permet aux compagnies d’assurance de réduire leurs pertes et d’améliorer leur rentabilité.

Onlynnov, l’Assurtech française spécialiste des entreprises tech

L’assurance qui protège votre technologie

Fondée en 2016 en France, à Lyon, Onlynnov se distingue des autres assureurs et courtiers en ligne par sa capacité à proposer des contrats d’assurance dédiée aux risques des entreprises tech. Expert des risques des métiers du numériques, des industries de santé (Medtech et Biotech) et des métiers de l’électronique, notre ambition est de mettre l’assurance professionnelle au service de la performance et du business.

Avec notre formulaire de souscription en ligne, notre simulateur de tarif accessible sans données personnelles et notre bot (Lyno) dédié à l’accompagnement à chaque étape, nous garantissons l’expérience client la plus fluide. Parce que chacun de nos contrats d’assurance est sur-mesure et 100% personnalisable (secteur d’activité, chiffre d’affaires, montants des garanties, options, fractionnement de la cotisation, etc.), nous garantissons le meilleur rapport garanties-prix pour une protection optimale.

Assurance-simple-rapide
Assurance-professionnelle-simple-rapide

La rapidité d’une néo-assurance, l’accompagnement de l’assureur, la performance du courtier

Notre technologie permet un parcours de souscription 100% en ligne. Votre tarif est accessible en 3 clics et votre devis généré en 3 minutes. Notre promesse ? Faire de l’assurance professionnelle un accélérateur de votre business avec une assurance en ligne rapide et performante. Une fois votre contrat signé, accédez facilement à votre espace client en ligne pour télécharger vos attestations, gérer vos coordonnées, déclarer et suivre vos sinistres. C’est toute la force d’une néo-assurance.

Mais contrairement aux Assurtech proposant uniquement des assurances en ligne, la relation humaine et l’accompagnement dédié sont deux critères essentiels pour nous. C’est pourquoi nous ne nous limitons pas à une souscription en ligne. Notre équipe d’experts, dédiée aux secteurs d’activités de la tech, vous accompagne de l’analyse de vos risques et la mise en place de votre programme d’assurance.