Contacter notre équipe$
Divers

Les 10 points clés de la cybersécurité

  • Corentin

  • 12/12/2023

  • 5 mins

Retour aux ressources

les-10-points-cles-cybersecurite-banniere

Dans un monde numérique en constante évolution, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises de toutes tailles.

Face à une menace grandissante, il est impératif de prendre des mesures proactives pour protéger ses actifs numériques.

Le Club Experts Cybersécurité de Digital League qui fédère les acteurs de la cybersécurité de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous présente ses 10 points clés de la cybersécurité.

Chacun étant essentiel pour renforcer la défense de votre organisation contre les attaques. De la sensibilisation des collaborateurs à la gestion de crise, ces principes offrent un cadre solide pour sécuriser votre environnement informatique et assurer la continuité de vos activités en toute sécurité.

Les 10 points clés

1- Sensibiliser ses collaborateurs

On ne le répètera jamais assez, la cybersécurité commence par la sensibilisation. Former les employés aux bonnes pratiques, aux signaux d’alerte des cyberattaques et les inciter à rester vigilants sont essentiels. N’oubliez pas, vos collaborateurs sont votre première ligne de défense contre les cyberattaques.

2- Sécuriser ses mots de passe

1234, admin, azerty… l’utilisation de mots de passe forts est cruciale. Incitez vos équipes à utiliser des mots de passe complexes, des passphrase et utilisez l’authentification multi-facteurs (MFA) dès que possible pour renforcer la sécurité.

3- Maintenir son système d'information à jour

Les mises à jour logicielles sont essentielles pour corriger les vulnérabilités. Garantir que tous les systèmes et logiciels sont régulièrement mis à jour réduit le risque d’exploitation des failles par les pirates.

4- Maîtriser les réseaux

Il est important de comprendre comment fonctionnent les réseaux et comment les sécuriser. Segmentez vos réseaux internes, séparez les réseaux privés des réseaux publics, sécurisez les connexions Wi-Fi et surveillez qui accède à votre réseau.

5- Contrôler les accès

Gérer les droits d’accès est crucial pour minimiser les risques. Attribuez des privilèges basés sur les besoins réels des utilisateurs et révisez régulièrement ces droits. Et bien évidemment, n’oubliez pas de révoquer les droits de vos anciens collaborateurs lors de vos process de offboarding.

6- Prendre conscience des vulnérabilités

Comprendre et évaluer régulièrement les vulnérabilités de l’organisation permet de mieux se préparer et réagir en cas d’attaque. Cela passe nécessairement par un audit de votre « surface d’attaque ».

7- Prendre soin de ses informations « clés

Il vous sera impossible de tout sécuriser. Protéger les données les plus « fondamentales » au bon fonctionnement de votre entreprise est essentiel. Mettez en place des politiques de gestion des données, chiffrez les informations importantes et contrôlez l’accès à celles-ci.

8- Faire des sauvegardes

Les sauvegardes régulières sont essentielles pour pouvoir récupérer ses données après une attaque. Idéalement, disposez de plusieurs jeux de sauvegarde, notamment « à froid ». Testez également régulièrement celles-ci pour vous assurer de leur fiabilité.

9- Avoir une politique de cybersécurité

Développez une politique claire incluant le budget, les ressources et la nomination d’un référent en cybersécurité. Cette politique doit être revue et adaptée régulièrement.

10- Se préparer à la crise

Si cela n’a pas encore été le cas, vous serez tôt ou tard confronté à une cyberattaque. Avoir un plan de réponse aux incidents est crucial (PCA ou PRA). Il doit inclure les procédures à suivre en cas d’attaque, ainsi que les mesures de communication interne mais également externe.

Les risques couverts par l’assurance cybersécurité

Plus de 54% des entreprises françaises ont fait face à une cyberattaque. L’assurance cybersécurité est la protection essentielle face à ce risque afin de vous offrir une protection financière et une assistance 24h/24 et 7j/7 lorsque l’attaque survient.

Extorision cybernétique, fraude en ligne, ransomware, phishing, fuite de données, etc. Les cyberattaques peuvent prendre des formes différentes. Retrouvez toutes les informations sur la couverture de notre assurance cybersécurité →.

 

Votre partenaire de confiance

Vous souhaitez trouver un partenaire de confiance pour vous accompagner dans votre projet cybersécurité ? Prenez attache avec Laurent, animateur du Club Experts Cybersécurité à l.paita@digital-league.org

Planifier un rappel téléphonique avec un courtier en assurance

Nous vous rappelons

Idéal pour une étude sur-mesure gratuite

Chat en ligne avec un courtier en assurance

Nous vous répondons en ligne

Parfait pour des questions ponctuelles