Courtier en assurance

Télécoms & cloud

Si seulement les entreprises Télécoms & cloud avaient une assurance dédiée à leur activité…
Onlynnov y a réfléchi !

Les différents contrats d'assurance d'entreprises

Les plus gros risques des ENTREPRISES DE TELECOMS ET DE SERVICES CLOUD

Les plus gros risques pour les entreprises de télécoms et de services cloud sont la destruction physique de leurs data centers et le risque de causer un préjudice à leurs clients et devoir en assumer les conséquences financières. Les deux peuvent d’ailleurs être liés. On parle de risque de Dommages aux Biens et de risque de Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro des services cloud ou télécoms.

Les failles de sécurité informatique sont aussi des risques extrêmement sensibles, que les conséquences soient pour vos clients ou pour vous-même. On parle de Cyber responsabilité pour vos clients, et de Cyber dommages pour les conséquences subies par votre société.

Nous listons ci-dessous quelques-uns des risques les plus critiques pour les sociétés de Télécoms et de Services Cloud.

 dommages physiques à vos data centers

Bien sûr, toutes les sociétés de services Télécoms ou Cloud ne disposent pas de leurs propres Data centers, mais c’est toujours sur ce type d’infrastructure critiques que reposent leurs services. Les Data centers sont des lieux de très haute sécurité, avec des protections incendie et anti-intrusion, des alimentations redondantes, des groupes de secours, des équipements contre la foudre et le tonnerre, des emplacements choisis pour leurs risques naturels limités, etc… Malgré ces protections, les Data centers ne sont pas à l’abris d’un dommage matériel qui peut à la fois leur couter cher, et impacter l’activité de leurs clients.

L’assurance de Dommages aux Biens et Pertes d’Exploitation permet de faciliter la remise en service, voir la reconstruction du Data center et indemniser la société de Télécom ou de services Cloud contre les conséquences financière d’un sinistre matériel.

Les principaux évènements assurables sont :

  • L’incendie, l’explosion et les risques divers associés
  • Le vol et le vandalisme
  • Les dégâts des eaux
  • Les évènements naturels et les catastrophes naturelles
  • Le bris de machine (informatique, mais aussi groupe électrogène, climatisations, onduleurs, …)

Des extensions de garanties sont aussi disponibles pour couvrir des risques plus spécifiques aux data centers, comme par exemple la perte d’exploitation suite à une carence de fournisseurs ou une panne d’utilité (réseau électrique ou télécom par exemple).

Dommages causés à vos clients

Comme nous l’expliquons dans la page dédiée aux Editeurs de Logiciels, les incidents survenus chez les hébergeurs ou les prestataires Cloud / Télécoms peuvent avoir un impact colossal sur l’activité des sociétés qui dépendent de leurs systèmes d’informations hébergés. Les limitations contractuelles de responsabilité permettent bien sûr de maitriser ce risque pour les sociétés de Télécom ou de service cloud, les hébergeurs ou les data centers, mais un sinistre d’ampleur peut impacter un très grand nombre de leurs clients avec des conséquences financières extrêmement élevées. Dans ce cas les plafonds de responsabilité risques d’être atteint et de s’additionner autant de fois que de clients impactés. Les sommes en jeux pour le prestataire télécoms ou cloud peuvent être colossales. Il est donc important de bien évaluer ce risque « sériel » pour dimensionner correctement le montant de garantie de son assurance Responsabilité Civile Professionnelle télécoms ou cloud. Il faut également tenir compte des frais de défense, d’expertise, et de tous les autres frais assurés qui viendront diminuer le montant de garantie disponible pour les clients.

L’assurance RC technologies + Cyber d’ONLYNNOV est parfaitement adaptée pour les prestations d’hébergement, de services télécoms ou cloud. Sa version en ligne offre un montant de garantie RC Professionnelle pouvant aller jusqu’à 5M€ à un prix ultra compétitif. Nous pouvons aussi étudier des montants supérieurs sur mesure.

De plus, l’assurance RC Professionnelle Télécoms et Cloud ne doit pas se contenter d’indemniser le préjudice de votre client. Idéalement, elle doit permettre de rétablir le dialogue commercial et de trouver des solutions amiables pour résoudre le litige.

C’est pourquoi notre contrat d’assurance RC Technologies + Cyber prévoit ces cas de figure et inclut des garanties spécialement adaptées pour résoudre à l’amiable ce genre de situation :

  • Prise en charge des factures impayées dans le cadre d’une transaction amiable à la suite de sinistre
  • Frais correctifs pour remettre le service en vigueur le plus rapidement possible
  • Frais de remplacement d’un Homme Clé en cas de soucis de santé d’un collaborateur clé

failles de sécurité informatique : un risque en forte augmentation

Tous les secteurs de l’économie sont concernés par le risque de faille de sécurité informatique, mais s’il est un secteur où ce risque est particulièrement sensible, c’est celui du Numérique.

Les sociétés de services Télécoms et Cloud, les datacenters et les hébergeurs sont des acteurs clés de la sécurisation des systèmes d’information, et pourtant leur sécurité n’est pas infaillible et de nombreux exemples de faille de sécurité défrayent les médias (ex : lanceur d’alerte Gray Hat)

Dans ce contexte anxiogène, il est essentiel d’apporter une protection financière à vos clients en cas de faille de sécurité informatique vous étant imputable, c’est-à-dire exploitant une faille de vos systèmes, même si vous n’avez pas commis d’erreur ou de faute.

Nous recommandons également de vous protéger financièrement contre les conséquences d’une attaque malveillante. Les conséquences financières pour votre entreprise peuvent être nombreuses :

  • Perte d’exploitation suite un sinistre Cyber
  • Frais de rétablissement de réseau, y compris l’investigation de CTI (Cyber Threat Intelligence). Il s’agit d’une recherche de fuite de données sur les sources ouvertes (darknet, deepweb, surfaceweb) pour vérifier les fuites de données
  • Détournement de vos fonds aussi appelé cyber vol
  • Remboursement de rançon en cas d’attaque Cyber par un rançongiciel (ou ransomware en anglais).
  • Frais de notification et de relations publiques à la suite d’un sinistre assuré
  • Piratage de votre téléphonie, y compris la surfacturation due au piratage

     

    Notre contrat d’assurance RC Technologies + Cyber offre une protection complète avec des garanties Cyber Responsabilité inclues d’office et sans surcout, et une option de garantie pour vos propres dommages suite à une faille de sécurité informatique de type Cyber dommages.

    QUELS SONT LES AUTRES RISQUES des ENTrePRISEs DE SERVICES NUMERIQUE

    La faute professionnelle du dirigeant, un risque majeur pour les sociétés innovantes

    En tant que prestataires Cloud et Telecoms, hébergeurs et datacenters, vous devez sans cesse faire de gros investissements. Le financement de ces investissements peut conduire votre entreprise à des périodes successives d’augmentation et de baisse de résultat impactant vos capitaux propres. Les dirigeants flirtent quotidiennement avec des risques de liquidités.

    Les dirigeants s’exposent ainsi à un très fort risque de poursuite en cas de difficultés financières de l’entreprise. Les créanciers, l’administrateur judiciaire ou encore le mandataire judiciaire n’hésiteront pas à poursuivre le(s) dirigeant(s) pour faute de gestion afin de se faire payer ou de combler le passif de la société. Dans ce cas c’est le patrimoine personnel du dirigeant qui sera directement impacté.

    Il existe des assurances pour protéger les dirigeants et leur patrimoine, elles sont très peu chères et faciles à mettre en place, la prime est payée par l’entreprise et couvre l’ensemble des dirigeants de votre société et ses filiales, de manière non nominative. Nous vous recommandons de souscrire ce type d’assurance sans hésiter.

    Santé et prévoyance des salariés, un risque plus sournois pour l’employeur

    Toute société qui emploie du personnel à l’obligation de mettre en place des assurances Santé et Prévoyance pour les salariés.

    A partir d’une certaine taille, nous recommandons vivement aux Entreprises de Services Cloud et Télécoms de piloter l’équilibre de ces régimes de prévoyance car ils peuvent facilement générer des coûts incontrôlables pour l’entreprise s’ils ne sont pas maitrisés en amont, surtout pour vos sociétés dont la valeur repose sur les ressources humaines.

    ONLYNNOV est spécialisé dans l’accompagnement des PME et ETI pour ce type d’assurance, mais nous mettons aussi notre savoir-faire à disposition des Scale-Up de 50 salariés ou plus. Nous négocions pour nos clients des assurances prévoyance et santé « sur mesure » et mettons en place des outils de reporting et de pilotage ultra performants, tout en apportant une qualité de conseils et de services digitaux pour les prestataires Cloud et Télécoms employeur et leurs salariés.

    Actualités télécoms & cloud

    Toute l’année, nous produisons du contenu qualitatif en rapport avec vos métiers télécoms & cloud. Soyez informés des risques qu’encourent votre entreprise avec Onlynnov.

    Comment bien assurer son studio de jeux-vidéo ?

    Comment bien assurer son studio de jeux-vidéo ?

    ONLYNNOV a animé un Atelier Digital pour GAME ONLY en mars 2021 sur le thème des assurances des éditeurs et studios de jeux vidéo. Cet atelier a pour principal objectif d’éclairer les éditeurs et...

    Les jeux-vidéo font leur cinéma

    Les jeux-vidéo font leur cinéma

    Les résultats sont tombés, l’univers du jeu vidéo a encore fait sensation en 2020, en atteignant 5,3 milliards d’euros sur le marché Français, un record absolu. Elle est loin cette période où les...

    QUElLeS SONT LES ASSURANCES QUI PEUVENT CONCERNER LE MÉTIER D’ESN (SSII) ?

    Sans être complètement exhaustif, voici les principales assurances qui concerne les Entreprises de Services Telecoms et Cloud, les hébergeurs et les data centers :

    • Assurance Responsabilité Professionnelle incluant les extensions de garantie Cyber qu’il ne faut pas dissocier
    • Assurance des locaux et du matériel informatique, généralement en tous lieux, ce qui inclut le matériel chez des hébergeurs ou en télétravail par exemple
    • Assurance Responsabilité des Dirigeants pour protéger le patrimoine personnel des dirigeants
    • Assurances Santé et Prévoyance des salariés, le plus souvent selon les critères de conformité de la convention collective Syntec (CCN Syntec)
    • L’assurance Déplacement Professionnel pour protéger et assister vos salariés en déplacements à l’étranger
    • Les assurances Homme Clé pour les levées de fonds, ou Emprunteur pour les prêts
    • L’assurance Chômage du Dirigeant si son statut ne lui donne pas droit aux indemnités de Pole Emploi
    • L’assurance de transport et de stockage de marchandises, pour vos achats et vente de hardware par exemple

    Toutes ces assurances sont proposées par les experts d’ONLYNNOV spécialistes des assurances des prestataires Télécoms et Cloud.

    Certaines de vos sociétés auront aussi besoin au cas par cas d’autres assurances spécifiques à leur activité. Nous pouvons aussi vous aider dans ces recherches.

    Vous avez une question ?

    Pour contacter un courtier expert de votre métier, vous avez deux possibilités :

    Planifier un rappel téléphonique avec un courtier en assurance

    Nous vous rappelons

    Idéal pour une étude sur-mesure gratuite

    Chat en ligne avec un courtier en assurance

    Nous vous répondons en ligne

    Parfait pour des questions ponctuelles

    Choisir Onlynnov c’est choisir une assurance simple et adaptée

    Trois raisons d’adhérer à une assurance en béton

    Assurance en ligne, simple et rapide

    tarif en 3 clics

    Obtenir un tarif d’assurance n’a jamais été aussi rapide

    Assurance moins cher et adapté

    Prix ultra compétitif

    Les meilleures garanties pour les meilleurs prix du marché

    étude sur mesure assurance personnalisée

    Étude sur-mesure

    Choisir les contrats les plus adaptés à votre activité