Medtech et dispositifs médicaux : comment adapter l’assurance à sa croissance
L’étude de cas de Synapse Medicine
Levée de fonds, changement de classe de DM et conformité réglementaire, développement à l’international, essai clinique : comment adapter l’assurance à la croissance de sa Medtech.
Une étude de cas de 20 pages détaillant les solutions apportées et les plans d’action pour garantir une assurance des dispositifs médicaux adaptée au développement de Synapse Medicine dans un environnement complexe et hautement technologique.
🔓 Pour afficher le formulaire de téléchargement, désactivez votre bloqueur de pub.
Sinon, cliquez-ici.
À découvrir dans l’étude de cas
-
Les défis initiaux de Synapse Medicine
-
Les solutions sur-mesure mises en place par Onlynnov
-
Développement à l'international : contraintes et solutions
-
Changement de classe de DM : comment répondre aux exigences règlementaires
-
Réussir sa levée de fonds avec une assurance adaptée
-
Essais cliniques en France et aux USA : comment les couvrir
Onlynnov et Synapse Medicine : un programme d’assurance sur-mesure pour accompagner la croissance des Medtech
Onlynnov est le premier courtier en assurance expert des entreprises technologiques, avec une spécialisation auprès des industries de santé : Medtech et Dispositifs médicaux, Biotech et Pharma et les prestataires des industries de santé (CRO, PRRC).
C’est parce que nos courtiers en assurance sont des experts des Medtech et entreprises des Dispositifs Médicaux qu’ils peuvent vous accompagner à chaque étape de votre croissance.
Cette étude de cas, c’est l’illustration de l’étroite collaboration entre Onlynnov et Synapse Medicine. Nous vous partageons toutes les bonnes pratiques pour cartographier vos risques et mettre en place un programme d’assurance qui vous accompagnera à chaque étape de la croissance de votre Medtech.
🔓 Pour afficher le formulaire de téléchargement, il est nécessaire de désactiver votre bloqueur de pub. Sinon, cliquez-ici.
⭐⭐⭐⭐⭐
« Être bien accompagné, c'est essentiel. »
Clémence Bonnier
Head of Finance
-
Les défis initiaux de Synapse Medicine
Le secteur Medtech, dans lequel opère Synapse Medicine, implique des exigences spécifiques en matière d’assurance, notamment en responsabilité civile professionnelle et en cyber-assurance.
Avec une croissance rapide tant en France qu’à l’international, de nouveaux risques et défis nécessitent des solutions d’assurance adaptées pour sécuriser leur DM : couvrir toutes les activités (RC Pro, Cyber-responsabilité et Cyber-dommages), se conformer à la règlementation et s’adapter aux évolutions constantes de sa technologie.
-
Les solutions d'assurance mises en place
À cette période de leur développement, Synapse Medicine faisait notamment face à des risques liés à la protection des données sensibles des patients, aux potentielles erreurs médicales et aux cyberattaques. En parallèle, leur développement rapide nécessitait une couverture d’assurance complète pour assurer la continuité de leurs opérations, répondre aux exigences de couverture de leurs grands comptes et maintenir la confiance de leurs partenaires.
-
Développement à l'international : contraintes et solutions
Avec la création de la filiale aux USA, les activités commerciales se sont rapidement développées et Synapse Medicine a fait face à des problématiques et contraintes pouvant ralentir sa croissance.
L’acquisition d’un asset technologique aux États-Unis a permis à la start-up d’aborder le marché de la prescription certifiée. La conquête de ce marché a entraîné de nouvelles exigences en termes d’assurance aux USA et Canada : responsabilité des dirigeants, accès à des données de santé (Protected/Personal Health Information) et gestion de données personnelles sensibles. Un niveau de risque bien plus élevé que lors de la création de la filiale.
-
Changement de classe de DM : comment l'assurance répond aux exigences règlementaires
De nouvelles exigences règlementaires des Dispositifs Médicaux (règlement 2017/45) ont entrainé la transition de Synapse de la classe I à la classe IIB pour ses dispositifs médicaux et une réévaluation de la couverture financière suffisante. Dans le cadre de la procédure de certification auprès de l’Organisme Notifié (ON), il est aussi exigé de présenter un devis d’assurance conforme à la nouvelle classe de DM avec une assurance Sciences de la Vie. Cette exigence est d’autant plus critique qu’elle doit respecter des délais extrêmement courts imposés par l’Organisme Notifié.
-
Réussir sa levée de fonds avec une assurance adaptée aux Medtech
La levée de fonds de 2022 a eu un impact significatif sur les besoins en assurance de Synapse Medicine. Le nouveau fonds d’investissement a notamment demandé le transfert de l’assurance Responsabilité des Dirigeants auprès de l’assurance d’une des banques partenaires. Adaptée en 2022, cette assurance s’est révélée inefficace face à la croissance rapide et particulièrement sur l’aspect international et la couverture des dirigeants de la filiale.
-
Dispositifs médicaux et essais cliniques en France et aux USA : comment les couvrir
Les fabricants de dispositifs médicaux sont pour la plupart tenus de réaliser des essais cliniques afin de garantir la sécurité et l’efficacité de leurs produits avant leur mise sur le marché. Cette obligation découle du nouveau Règlement sur les dispositifs médicaux (RDM), qui est entré en vigueur en mai 2021. Dans le cadre de l’assurance encadrant les essais cliniques, il est essentiel de savoir si vous êtes promoteur ou non de ces essais.
Synapse Médecine a participé à plusieurs études cliniques que ce soit en France comme aux États-Unis. L’entreprise n’a jamais eu le statut de promoteur de l’essai clinique, mais a toutefois dû adapter ses contrats d’assurance afin de garantir une couverture performante et adaptée à cette activité.
🔓 Pour afficher le formulaire de téléchargement, il est nécessaire de désactiver votre bloqueur de pub. Sinon, cliquez-ici.
Nos ressources sur l’assurance des dispositifs médicaux
Si le formulaire de téléchargement ne s’affiche pas, nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicités. Si le problème persiste, cliquez-ici.