Contacter notre équipe$
med

L’intelligence artificielle et la santé

  • Guillaume

  • 18/04/2019

  • 2 mins

Retour aux ressources

Matinale ia et santé

Nous sommes invités à intervenir à la matinale du cabinet d’avocat De Gaulle Fleurance & Associés sur l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la Santé.

L’intelligence Artificielle appliquée au domaine de la santé connait une évolution constante et a dépassé le stade de la simple projection. Elle rencontre de nombreux défis juridiques dans son application notamment réglementaires, contractuels et assurances.

La région Rhône Alpes est particulièrement active sur le sujet de l’IA avec son écosystème dynamique de sociétés innovantes, d’instituts de recherches et de formation ainsi que d’acteurs soutenant l’innovation en IA et son financement.

Au cours de cette matinale, un panel pluridisciplinaire d’experts apportera un retour d’expériences et partagera ses connaissances autour de l’IA en santé.

La santé à l’ère de l’IA :

Défis et 1ères applications de terrain

vendredi 17 mai 2019 de 9h00 à 11h30

accueil et petit-déjeuner à partir de 8h30

Lieux : Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Tour Incity,

116 Cours Lafayette, 69003 Lyon

Au programme :

Évoquer la mise en œuvre concrète des principaux défis autour de projets d’IA à l’heure de la médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) :

*         Quels schémas de partenariat autour de projets d’IA (éditeurs, fournisseurs de data, utilisateurs ..) ?
*         Comment l’IA transforme t-elle déjà la relation entre patient et médecin ? Quelle implication des professionnels de santé ?
*         Quels rôles pour les plateformes d’IA ?
*         Quel rôle pour le Health Data Hub ? Quel sera son modèle économique, notamment pour les services rendus aux industriels et les contributions vers le hub ? Quel accès aux données par les professionnels de santé, les patients, les entreprises …? Quelles interactions techniques avec d’autres bases / l’IoT ?
*         Comment protéger et utiliser les données de santé dans un projet d’IA à l’ère du RGPD ?
*         Quelle protection et valorisation juridique des actifs immatériels liés à l’IA ?
*         Quel impact de l’IA sur les processus réglementaires de market access, en particulier de marquage CE pour les dispositifs médicaux ?
*         Quels enjeux de responsabilité / quelles premières solutions d’assurabilité ?
*         Quels schémas de financement ?​

Cet événement sera aussi l’occasion pour les intervenants et l’ensemble des participants d’aborder ce sujet en tentant de le démystifier.

Cette matinale sera animée par :

– Stéphanie Combes, cheffe de la mission d’administration des données de santé à la DREES, Ministère des Solidarités et de la Santé, et chef de projet pour la mise en place du Health Data Hub

– Florence Agostino-Etchetto, Directrice générale de Lyon Biopole

– Caroline Hanriot-Sauveur, Directrice de l’Agence Innovation Caisse d’Epargne Rhône Alpes

– François Lescure, Président de Médecin Direct

– Guillaume Santiago, Fondateur d’ONLYNNOV

– Cécile Théard-Jallu, Associée du cabinet De Gaulle Fleurance et Associés

 

Cette matinale sera l’occasion de retours d’expériences et d’un partage de connaissances sur l’Intelligence Artificielle appliqué au secteur de la Santé.