Contacter notre équipe$
Divers

VivaTech : une 8ème édition autour de la tech et l’innovation

  • expert-assurance-tech

    Antonin

  • 05/06/2024

  • 5 mins

RETOUR AUX RESSOURCES

viva-technology-2024

La 8ème édition de Viva Technology, l’un des événements technologiques leaders en Europe, s’est achevée samedi 25 mai 2024, Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, VivaTech a rassemblé les plus grands noms de la tech et de l’innovation, notamment les grandes entreprises tech françaises. Pour les néophytes ne suivant pas l’évènement, VivaTech est le plus grand salon européen dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Un rendez-vous annuel mobilisant des milliers de startups ayant levée des fonds ou non, d’investisseurs, de leaders de l’industrie du monde entier. Que retenir de cette 8ème édition de 2024 ? Découvrez notre résumé de l’évènement.

 

VivaTech 2024 en quelques chiffres

L’édition 2024 de VivaTech, qui s’est déroulée du 22 au 25 mai à Paris, a une fois de plus confirmé son statut de rendez-vous incontournable pour les passionnés de technologie et d’innovation. Avec plus de 165 000 personnes venues découvrir les dernières avancées technologiques et la participation de plus de 13 500 startups, VivaTech 2024 conforte à nouveau son statut d’évènement européen majeur.

+165 000

visiteurs

160

nationalités

13 500

startups

400

intervenants

Les intervenants de cette 8ème édition

Avec plus de 400 speakers pour 200 conférences, cette nouvelle édition a réuni une belle sélection d’intervenants. Voici un aperçu des personnalités les plus marquantes qui ont participé à cette 8ème édition :

Elon Musk

Contrairement à l’année précédente, où il était présent en personne, cette fois-ci, Elon Musk a participé à distance à une session de questions-réponses exclusive avec le public. Cela a offert à chacun l’opportunité de poser des questions sur Tesla, X (anciennement Twitter), l’intelligence artificielle ou encore ses ambitions spatiales. En plus de répondre aux questions des participants, Elon Musk a abordé ses réflexions sur le développement de l’intelligence artificielle et n’a pas manqué de critiquer OpenAI et Google Gemini pour leur manque de transparence.

Linda Yaccarino

Dans le contexte numérique effréné d’aujourd’hui, les technologies de pointe transforment radicalement chaque aspect de la création, de la consommation et de la distribution du contenu. L’intelligence artificielle optimise les processus de création, tandis que la réalité virtuelle et augmentée ouvrent la voie à de nouvelles expériences immersives. La blockchain, de son côté, favorise une distribution plus transparente et décentralisée, brouillant les frontières entre créateurs et consommateurs. Linda Yaccarino et d’autres experts des médias ont partagé leurs perspectives et leurs stratégies pour naviguer dans ce paysage numérique en constante évolution, abordant les opportunités et les défis qui se présentent.

Yann Le Cun

Depuis le 17ème siècle, le mouvement d’Open Science a commencé en Europe, les chercheurs ont partagé des ressources pour répondre à la demande croissante pour l’acquisition de la connaissance scientifique. Aujourd’hui, la combinaison d’Open Science avec le pouvoir de l’IA peut créer une nouvelle ère de recherche plus coopérative, transparente et démocratique. Comment pouvons-nous promouvoir ces trois dans la recherche scientifique et en même temps faire face aux préoccupations concernant la vie personnelle, la concurrence, la compétition et la viabilité des pratiques académiques ? Voici le thème de l’intervention de Yann Le Cun lors de cette 8ème édition.

John Kerry

Le monde fait sa transition énergétique; la seule question est de savoir s’il se produit assez rapidement pour contrer le pire de la crise climatique. Alors qu’on investit des milliards dans des entreprises d’IA dont les opportunités sont aussi prometteuses pour l’humanité que pour les affaires, le Changement Climatique n’en demeure pas moins le problème le plus existentiel. De la même manière que ce qui est arrivé à l’IA et aux startups, la décarbonisation nécessite du financement et du blitzscaling (croissance éclair). Le 68ème Secrétaire d’État des États-Unis et ancien Envoyé Spécial Présidentiel pour le Climat John Kerry parle de ses espoirs dans l’innovation pour trouver et développer des solutions, pourquoi la finance climatique importe, et pourquoi nous avons besoin que le secteur privé en fasse plus s’il veut débloquer la plus grande opportunité économique depuis la Révolution Industrielle.

Dario Amodei

Avec l’arrivée massive des solutions d’intelligence artificielle générative, le co-fondateur et PDG d’Anthropic, s’est entretenu avec Andrew Ross Sorkin pour discuter de ses travaux novateurs à la pointe du développement de l’IA et de la recherche en sécurité. Ils ont également exploré l’avenir de Claude, le modèle d’IA phare d’Anthropic, et son impact potentiel sur l’industrie.

 

L’intelligence artificielle à l’honneur

L’intelligence artificielle a été la vedette incontestée de cette édition, infiltrant pratiquement tous les secteurs de la tech. Des géants comme Anthropic et Mistral AI ont présenté leurs dernières avancées, avec plus de 40% des exposants présentant des solutions basées sur cette technologie. L’IA est en train de remodeler le paysage technologique, et VivaTech en a été le reflet.

 

Le domaine de la santé en forte croissance

Dans le cadre de Vivatech 2024, le secteur de la santé a démontré une prise de conscience accrue de l’importance du bien-être physique et mental, portée par des startups innovantes en biotech, dispositifs médicaux et services aux industries de santé. Ces entreprises pionnières mettent en lumière des solutions avant-gardistes qui révolutionnent le suivi de la santé, l’amélioration des traitements et le soutien aux professionnels du secteur. Grâce à leurs avancées technologiques, elles contribuent à transformer le paysage médical, offrant des perspectives inédites pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge des patients, tout en répondant aux défis contemporains de notre société.

⭕ Qui sommes-nous ?

Onlynnov est le spécialiste de l’assurance des entreprises tech. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’assurance des entreprises technologiques, nous évoluons au cœur de l’écosystème des dispositifs médicaux. Au fil des années, nous avons développé une expertise unique en France en nous entourant des plus grands experts dans les différents domaines du secteur du médical.

Découvrez nos expertises dans l’industrie de santé →