Contacter notre équipe$
Divers | Frais de santé et prévoyance

Frais de santé et prévoyance, quelles évolutions de tarifs à prévoir pour 2024 ?

  • expert-assurance-tech

    Guillaume

  • 07/09/2023

  • 6 mins

RETOUR AUX RESSOURCES

assurance-collective-quelles-evolutions-de-tarifs-a-prevoir-pour-2024

Dans un monde en constante évolution, où la santé occupe une place centrale, quelles sont les tendances et les prévisions en matière de tarifs pour l’année 2024 ? L’environnement de l’assurance collective, les effets de l’inflation et les évolutions réglementaires vont inévitablement entraîner des répercussions sur l’équilibre financier des organismes complémentaires, et donc des augmentations des cotisations pour l’entreprise et leurs salariés. Retrouvez dans cet article, les actualités essentielles concernant l’assurance collective et les grandes orientations pour 2024.

frais-de-sante

La consommation santé et les évolutions réglementaires à venir

Alors que l’année 2023 a été marquée par une inflation historique sur tous les biens de consommation, les dépenses de santé n’échappent pas à ces évolutions de tarifs. Une récente étude de Cofidis, publiée en avril 2023, indique une augmentation de 75 % du budget annuel des frais de santé des Français en l’espace de 5 ans.

La montée de l’inflation a un impact direct sur la stabilité financière des organismes complémentaires en 2024. Les évolutions réglementaires planifiées pour l’année 2024, telles que le transfert de charges, la mise en oeuvre de la phase 2 du dispositif 100% santé, les coûts liés à la portabilité et l’augmentation générale sur l’ensemble des postes (consultation, hospitalisation, optique et dentaire) constituent autant de sujets d’actualités influençant directement le paysage de l’assurance collective.

bouclier-sante

Le transfert de charges

Estimé à 500 millions vers les Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie (OCAM) en raison de la baisse de la base de remboursement des soins bucco-dentaires par la Sécurité Sociale.

dispositif-medical

La phase 2 du 100% santé

Extension du dispositif augmentant les taux de remboursement à la charge des OCAM (prothèses capillaires et fauteuils roulants).

portabilite-sante

Le coût de la portabilité

Permettant à un individu de maintenir sa couverture d’assurance santé complémentaire après la cessation de son contrat de travail.

docteur-sante

Les prestations prévoyance impactées

Les évolutions de l’environnement doivent entraîner de facto une évolution des garanties des contrats de santé collective. Les points de vigilance sont notamment :

  • L’absentéisme, qui atteint des records avec plus de 44% des salariés absent au moins un jour ;
  • Les troubles psychologiques, première cause d’arrêt ;
  • La hausse du point AGIRC/ARRCO (+5,2% en 2023) augmentant les prestations sous forme de rente ;
  • La réforme des retraites, impactant le vieillissement de la population ;
  • L’augmentation de la fréquence des arrêts courts impactant les arrêts longs indemnisés.

Faites-vous accompagner

Nos experts assurance collective font le point sur vos contrats afin de vérifier vos garanties et d’optimiser vos cotisations.

Comment Onlynnov vous accompagne face à ces hausses de tarifs

Face à ces évolutions et la hausse de vos cotisations frais de santé et prévoyance, notre accompagnement sur-mesure est garant de l’équilibre de vos contrats. Les outils de pilotage que nous mettons à votre disposition vous permettent de reprendre le contrôle, limiter vos majorations et optimiser votre plus gros poste de dépenses d’assurance.

En travaillant sur un outil de reporting détaillé, votre expert Onlynnov vous accompagne à chaque renouvellement dans vos négociations annuelles pour garantir un contrat adapté à vos besoins, tant au niveau du tarif que des garanties.

📐 Adaptation des garanties

Selon les besoins des salariés, votre expert Onlynnov vous accompagne pour analyser le reste à charge pour le salarié et les éventuelles garanties non sollicitées. Cette première étape permet de moduler, à la hausse ou à la baisse, les garanties et de ne pas engager de coût pour des garanties inutilisées.

📊 Projection des tendances

Il est nécessaire d’analyser les consommations de soins de l’année écoulée afin d’avoir une vision juste et réelle. Dans un second temps, et afin d’anticiper les tarifs de l’année suivante, nous projetons les tendances de l’année en cours. Un état des lieux précis pour une vision fiable.

👥 Discussion et négociation

Sur la base des éléments établis (contexte de la société et reporting détaillé), votre conseiller Onlynnov travaille directement sur l’adaptation de vos coûts et garanties. Nous étudions la compétitivité de votre offre. Expert des assurances collectives, nous nous chargeons de la définition et négociation avec les assureurs.

A cette étape, et en fonction de votre cahier des charges, nous pouvons lancer un appel d’offre sur mesure pour nous assurer de la bonne adéquation coûts/garanties.

🫵 Présentation et information

Pour cette dernière étape, à vous de jouer. A l’aide des différentes données et outils que nous vous aurons présenté, il ne vous reste plus qu’à informer de l’actualisation de vos contrats vos salariés et membres du CSE. 

L’analyse de l’expert

Le déplacement des charges de l'assurance maladie obligatoire vers l'assurance maladie complémentaire

Conformément à la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour l’année 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé le 15 juin 2023 le montant des charges qui seront transférées de la Sécurité Sociale vers les organismes complémentaires d’Assurance Maladie (OCAM).

Ce montant a été estimé à 500 millions d’euros sur une année complète et aura pour conséquence directe une hausse de 10 points du ticket modérateur pour les prestations dentaires à partir de l’octobre 2023, passant ainsi de 30 % à 40 %.

Cette initiative a suscité bien plus de préoccupations que prévu initialement et a entraîné des critiques émanant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance. Ils expriment leur mécontentement face à l’absence de consultation préalable et regrettent l’approche à court terme et strictement financière de cette annonce.

De plus, ils mettent en lumière le fait que ce transfert, en ajoutant ses effets à d’autres mesures telles que les nouvelles conventions et l’évolution de la participation du 100 % santé, engendrera des coûts supplémentaires qui auront inévitablement des répercussions sur la viabilité financière des organismes complémentaires et entraineront donc une hausse sur les cotisations.

Les chiffres et l'impact de l'augmentation des arrêts de travails de courte durée

2022 reste une marquée par des records en termes d’absentéisme au travail et de troubles psychologiques, en particulier chez les jeunes, voici trois chiffres significatifs :

  1. Près de 44 % des salariés ont connu au moins une absence au travail.
  2. Le taux d’absentéisme chez les moins de 30 ans a augmenté de 50 % depuis 2019.
  3. Les troubles psychologiques sont responsables de 22 % des arrêts de travail de longue durée.

La gestion de la présence des employés dans l’entreprise est devenue une priorité pour les directeurs des ressources humaines et les responsables de la Qualité de Vie au Travail.

Afin de mieux comprendre et prévenir l’absentéisme, chez ONLYNNOV, nous proposons des solutions innovantes grâce à :

  • Une analyse approfondie du capital humain, incluant des outils et une évaluation personnalisée du contexte.
  • La mise en place d’un plan d’action pour améliorer la santé physique, mentale et la résilience des employés.
  • Un accompagnement constant pour suivre l’impact des mesures et les optimiser sur le long terme.
  • L’évaluation des résultats des mesures mises en place et leur adaptation si nécessaire.

Il est également important de rappeler que chaque arrêt de travail déclaré et indemnisé par votre assureur prévoyance a un impact sur vos résultats financiers et peut entraîner des ajustements lors du renouvellement du contrat au 1er janvier.