La cyber sécurité est au cœur des préoccupations des dirigeants alors que les cas médiatiques se multiplient. Et pourtant, la plupart des failles de sécurité en France ne font l’objet d’aucune communication.
Parce que les dirigeants d’entreprise ne comprennent pas toujours la réalité de ce risque, ni les moyens de protection technique mis en œuvre par leur DSI, ONLYNNOV décrypte avec pédagogie ces attaques malveillantes.
La matinale s’est ouverte avec l’intervention de Mathieu MARTIN, associé du cabinet Bismuth Société d’Avocats spécialisé en droit de l’informatique, qui nous a rappelé la réglementation en vigueur et les nouveautés applicables dès 2018, notamment les notions d’ « Accountability » et de « Privacy by Design » qui constituent un chantier de taille pour les 12 prochains mois et concernent toutes les entreprises.
Guillaume SANTIAGO, fondateur d’ONLYNNOV le courtier en assurance cyber des entreprises technolgiques, nous a présenté les moyens et les motivations des hackers, la nature des attaques, leur coût financier pour l’entreprise et ses clients ainsi que les autres impacts d’image et de réputation des risques Cyber. Un focus sur l’attaque de Dyn a permis de comprendre que les failles de sécurité des Objets Connectés nous concernent tous, même si nous n’en possédons pas. Les participants ont apprécié de découvrir l’étendue des garanties d’assurance cyber disponibles pour ces risques, et les protections financières qui existent pour leur entreprise aussi bien que pour leurs clients. Parce qu’effectivement, de plus en plus de Clients BtoB exigent que leurs fournisseurs soient assurés contre les risques CYBER. Heureusement les contrats d’assurance CYBER arrivent aujourd’hui dans un marché à maturité, le prix de ces assurances est devenu très abordable.
Pour illustrer concrètement cette matinale, Aldo BORSANI a partagé plusieurs exemples concrets et chiffrés de sinistres survenus dans des PME et ETI et indemnisés par sa compagnie CHUBB. Ces exemples ont montré que les risques CYBER concernent toutes les entreprises, pas seulement les grands groupes, et que leurs conséquences financières élevées peuvent mettre en jeux la survie des sociétés.
Nous remercions chaleureusement tous les participants qui ont fait de cette matinale un succès, ainsi que les étudiant de l’IFPASS pour leur accueil et leur soutien logistique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques liés au Hacking et à la Cyber Sécurité :
- demandez le support de notre présentation en complétant notre formulaire contact
- participez à notre prochaine conférence sur la Cyber Sécurité au salon DIGITAL SUMM’R à Lyon le 6 juillet 2017