Contacter notre équipe$
Cybersécurité | Medtech

Quand l’assurance cyber s’impose dans les dispositifs médicaux

  • Guillaume

  • 12/04/2024

  • 3 mins

RETOUR AUX RESSOURCES

device-med

Enjeux de la cybersécurité dans le secteur de la santé

La cybersécurité est devenue un enjeu critique dans le secteur de la santé avec l’intégration croissante de la technologie numérique dans les Dispositifs Médicaux (DM). Ces dispositifs, connectés aux systèmes d’information de santé, sont exposés à des risques de cyberattaques, mettant en péril la confidentialité des données médicales, la sécurité des patients et la réputation des fabricants. Une violation de sécurité peut conduire à des conséquences dramatiques telles que le vol d’identité, la fraude et des erreurs médicales graves.

Solutions pour améliorer la cybersécurité

Pour faire face à ces risques, plusieurs mesures peuvent être prises. Tout d’abord, les fabricants de dispositifs médicaux doivent effectuer une évaluation approfondie des risques liés à la cybersécurité en identifiant les failles potentielles et en mettant en place des mesures de protection robustes telles que le chiffrement des données et la gestion stricte des accès. Ensuite, la surveillance active de l’activité est essentielle, en installant des systèmes de détection d’intrusion, par exemple. Enfin, la formation des employés à la cybersécurité est primordial, car c’est eux qui se retrouve le plus souvent exposé aux différentes menaces cyber telles que le phishing, l’usurpation d’identité ou encore les logiciels malveillant.

Découvrez le magazine complet 👇

magazine-devicemed

L’Assurance cyber : votre bouclier financier

Souscrire une assurance cybersécurité adaptée est essentiel pour couvrir les risques spécifiques liés aux dispositifs médicaux, assurant ainsi une protection adéquate en cas de cyberattaques.

Tech360 : RC Pro + Cyber-risques en un seul contrat

Les assureurs “standard” séparent strictement la Cyber Responsabilité de la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Il ne faut donc pas compter sur cette dernière pour couvrir les conséquences d’une cyberattaque au sein de votre entreprise. En outre, une faille de cybersécurité peut être interprétée par une assurance cyber comme un risque RC Pro et donc être exclue de ses garanties.

C’est pour éviter ce trou de garantie qu’Onlynnov, courtier expert des entreprises technologiques, propose de combiner les garanties RC Pro et Cyber-risques en un seul contrat d’assurance avec Tech360. Adaptée aux besoins des fabricants de DM logiciels et connectés ou non, cette protection couvre les risques classiques liés à la responsabilité civile ainsi que tous les risques cybernétiques tels que les ransomware, les fraudes en ligne, les menaces d’extorsion ou encore les violations de données jusqu’à 5 millions d’euros.

🔢 Simuler votre tarif en 3 clics
Chez Onlynnov, on fait de votre assurance dédiée à votre métier un vrai atout pour votre business. Avec notre simulateur de prix, visualisez le tarif de votre assurance cyber en 3 clics et créez votre devis personnalisé.
Simuler mon tarif →