Contacter notre équipe$
Partenaires stratégiques

PIIRATES, simuler une cyberattaque pour éprouver votre sécurité

Retour aux partenaires

partenaire-strategique-piirates-banniere

[Partenaires Stratégiques] Votre espace dédié aux collaborations innovantes : des projets et entreprises spécifiquement sélectionnés par Onlynnov pour leur expertise et leur accompagnement. Retrouvez les ressources, partenaires et contacts pour vous accompagner au quotidien et maîtriser votre écosystème.

Alors que le risque cyber n’a jamais été aussi bien pris en compte, les cyberattaques n’ont jamais été aussi difficiles à contrôler : plus fréquentes, plus graves, plus complexes. En France, plus de la moitié des entreprises françaises (54%) ont subi une cyberattaque, avec un coût moyen de 59 000 € pour une attaque réussie. Dans ce contexte, et alors que l’erreur humaine est la cause principale des cyberattaques, la prévention revêt un caractère de nécessité absolue. Nouveau partenaire stratégique Onlynnov, PIIRATES se distingue par son approche offensive : la meilleure défense c’est l’attaque.

piirates-ethical-hacking

Qui sont-ils ?

PIIRATES est une entreprise spécialisée en sécurité offensive du système d’information. Ils pratiquent des tests d’intrusion (pentest) sur l’ensemble des cibles d’un système informatique et des actions de sensibilisation à destination des collaborateurs et dirigeants d’entreprises.

La menace cyber met en péril la sécurité des entreprises et des organisations, exposant leurs données sensibles à des risques significatifs. La pratique de la sécurité offensive à travers des tests de pénétration (pentest) s’avère essentielle pour anticiper et contrer ces menaces, permettant d’identifier et de corriger les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par des acteurs malveillants. En pratiquant régulièrement des audits de sécurité offensive, les organisations renforcent leur posture globale de sécurité, minimisant ainsi les risques liés aux attaques cyber toujours plus sophistiquées.

Les solutions proposées par PIIRATES

Pour renforcer sa défense, il faut connaître ses points faibles. Pour réaliser un état des lieux précis du niveau de sécurité de vos systèmes d’information, le test d’intrusion (pentest) est la première étape à initier. Il permet de mettre en avant les forces, les faiblesses et vulnérabilités de votre système d’information pour identifier des axes d’amélioration pour élever son niveau de sécurité.

  • coche

    Pentest externe : le test d’intrusion externe vise à reproduire le scénario d’un attaquant externe à l’entreprise, ayant seulement accès aux informations disponibles publiquement pour construire son attaque.

    Il a pour objectif d’identifier l’exposition de l’entreprise, à travers sa surface d’attaque, l’identification des vulnérabilités associées qui lui permettrait d’accéder au réseau interne de l’entreprise.

  • coche

    Pentest interne : le test d’intrusion interne reproduit le scénario d’un attaquant ayant déjà réussi à gagner l’accès au réseau interne de l’entreprise (possible via compromission de compte utilisateur ou fournisseur, phishing, accès physique …).

    Il a pour objectif d’identifier l’ensemble des problèmes de sécurité et d’évaluer la résistance de l’infrastructure et des services face à des attaques ciblées provenant du réseau interne.

  • coche

    Pentest web : les applications web sont omniprésentes au sein des organisations. Qu’il s’agisse d’applications exposées sur Internet dont e-Commerce, ou d’applications réservées à une population interne, elles représentent un point d’entrée majeur pour un attaquant souhaitant dérober des données métier, rebondir sur l’infrastructure ou encore nuire à l’image de marque d’une entreprise.

    Le test d’intrusion d’application Web a pour but d’identifier l’ensemble des problèmes de sécurité et d’évaluer la résistance de l’application face à des attaques avancées, pertinentes et réaliste.

  • coche

    Audit de reconnaissance : un audit de reconnaissance vise à déterminer la surface d’attaque d’une entreprise en tenant compte de toutes les composantes de son système d’information exposées sur le web. Certaines sont généralement connues et répertoriées, tandis que d’autres demeurent inconnues. En complément, un audit dark web explore activement le dark web à la recherche d’informations sensibles de l’entreprise. Nous scrutons alors les marketplaces, forums, chat rooms, et autres sites du dark web.

  • coche

    Pentest d’ingénierie sociale : le Pentest d’Ingénierie Sociale, également connu sous le nom de test d’intrusion en ingénierie sociale, est une approche de test de sécurité qui se concentre sur l’évaluation des vulnérabilités liées au comportement humain au sein d’une organisation.

    Vecteur d’attaque redoutable, il permet de contourner : les protections « techniques », évaluer les réflexes des collaborateurs et les sensibiliser au travers de mises en situations réelles.

  • coche

    Red team : les opérations « Red Team » ont des objectifs restreints et une approche simultanée. Elles impliquent souvent plus de personnes, de ressources et de temps car elles creusent profondément pour comprendre pleinement le niveau réaliste de risque et de vulnérabilités par rapport aux actifs technologiques, humains et physiques d’une organisation.

    Une approche Red Team a pour objectif de montrer qu’une suite d’actions peut amener un attaquant externe à causer des dommages à l’entreprise.

PIIRATES et Onlynnov

Quelle relation avec votre assurance cyber

Dans nos quatre recommandations pour établir votre politique de cybersécurité, la première consiste à mesurer le risque : évaluer les forces et faiblesses de votre système. Cette étape vous permettra de dresser un premier bilan de votre niveau de cyber-résilience, afin de définir ensuite les bonnes pratiques et les axes d’amélioration nécessaires. Dans un second temps, la question de l’assurance cyber doit être abordée : les risques cyber identifiés sont-ils couverts ou exclus par vos contrats ? Il est ainsi essentiel de coordonner vos tests d’intrusion avec la souscription de votre assurance cyber-risque pour garantir une protection adéquate.

sebastien-gourdon-maxime-vacher

Sébastien GOURDON & Maxime VACHER

Fondateur et Dirigeants PIIRATES

Après 8 ans d’expériences dans la commercialisation de solutions de Cybersécurité Défensives chez un opérateur national, Sébastien crée la société PIIRATES avec comme ambition de démocratiser l’approche offensive dans la gestion du risque cyber. Il est rejoint par Maxime et ses 10 ans d’expériences dans l’accompagnement et le conseil aux entreprises dans leur transformation numérique.

S’appuyant sur un modèle d’entreprise singulier, PIIRATES propose aux entreprises une démarche proactive mêlant tests d’intrusions, audit cybersécurité et actions de sensibilisation.

Planifier un rappel téléphonique avec un courtier en assurance

Nous vous rappelons

Idéal pour une étude sur-mesure gratuite

Chat en ligne avec un courtier en assurance

Nous vous répondons en ligne

Parfait pour des questions ponctuelles